Le PIM, pourquoi est-ce stratégique ?

La vérification, le maintien, la gestion et la diffusion des informations produits comme les catalogues, les dépliants, les marketplaces vers le site e-commerce en ligne sont souvent complexes et longs. Heureusement, il existe une solution logicielle vous permettant de gérer facilement les flux sortants et entrants de l’information produit ainsi que l’automatisation du processus de mise à jour. Il s’agit du logiciel PIM. Découvrez dans cet article, quel est exactement ce logiciel ? Pourquoi la mise en place de celui-ci est une bonne alternative ? Et comment tirer profit pleinement de ce type de logiciel ?

Le PIM, qu’est-ce que c’est ?

La Gestion de l’Information Produit ou Product Information Management est une solution logicielle permettant de coordonner la diffusion ou la gestion des informations produites vers les canaux de vente, notamment les sites web, les sites e-commerce, etc. Le Product Information Management ou pim est très prisé par les entreprises qui travaillent dans le commerce électronique ou dans la vente en ligne. L’utilisation de ce type de logiciel est un grand atout pour ces entreprises, et leur permet un gain de temps considérable en ce qui concerne la gestion des produits et informations.

Il permet plus particulièrement de :

  • Diffuser les données vers les canaux ciblés tout en personnalisant les informations à diffuser dans chaque canal
  • Contrôler et enrichir les données en y ajoutant les informations techniques, les descriptions marketing, etc.
  • Collecter les données sur les produits grâce à plusieurs sources, notamment les bases de données produits, l’ERP de l’entreprise et bien d’autres.

Pourquoi le PIM est-il devenu une solution stratégique dans l’e-commerce ?

Bien sûr, stocker et organiser les données dans un fichier Excel est une solution facile et pratique. Certaines entreprises optent pour cette solution pour la gestion de leur produit et information. Certes, ce fichier Excel résout beaucoup de contraintes. Pourtant, manipuler un tableau comportant des milliers de lignes n’est ni rapide, ni sécurisé, ni ergonomique et ni propice à un travail efficace. Vous devez savoir que plus votre produit augmente, plus vous obtiendrez de nouveaux canaux et plus vous cumulez de données produites. Alors, il devient critique de structurer et centraliser cette masse d’informations dans la source de référence, la diffusion et la vérification des informations produit ainsi que sa mise à jour.

C’est pour cette raison qu’il est important de trouver d’autres moyens pour la gestion de ces informations et produits. C’est là qu’intervient le PIM, ou Product Information Management. Avec ce logiciel, vous pouvez collecter facilement toutes les données en une seule source grâce aux bases données produits.

De plus, sa mise en place vous permet d’avoir une expérience utilisateur précise et cohérente sur tous les canaux de vente. Il aide également les organisateurs à travailler de manière intelligente à l’aide des méthodes analytiques en offrant un lieu unique pour enrichir et traiter toutes les caractéristiques et données des produits sur le site e-commerces. Cette amélioration des contenus permet de faire le référencement des produits grâce à l’automatisation du traitement des informations produits. Par ailleurs, vous pouvez également transformer ce logiciel en fichier audio MCS. Sa conversion en MCS est facile et simple. Si vous avez du mal à réaliser cette conversion, il faut tout simplement suivre un tutoriel mentionnant toutes les directives.

 Un CMS : Peut-il remplacer le e-commerce Product Information Management ?

Un CMS comme Prestashop, Shopify, Magento ne peut pas remplacer cette solution logicielle. L’utiliser comme source unique pour l’information produit est également déconseillé pour deux raisons. Tout d’abord, quand vous travaillez depuis le back-office du site, les performances du site risquent de se dégrader. Ensuite, ce mode de fonctionnement n’est pas propice à l’omnicanal. En effet, alimenter de nombreux marketplaces ou sites sans centraliser les données, c’est effectuer des modifications, des mises à jour et des corrections plusieurs fois pour chaque canal.

 Du Product Information Management au PXM

Le Product Information Management est reconnu comme une solution de gestion de données permettant facilement de diffuser et de gérer un contenu produit riche, complet et précis en tout lieu et à tout moment. Toutefois, la simple mise en œuvre de ce logiciel ne suffit pas pour répondre aux besoins des consommateurs. En fait, les consommateurs souhaitent que leur expérience d’achat se manifeste sans accroc.

Ainsi, le produit doit correspondre à leurs attentes et besoins. Les clients doivent également avoir accès aux contenus riches, actualisés et précis. Cependant, si leur expérience produite n’est pas optimale, ils peuvent s’adresser à la concurrence. Dans ce cas, il est nécessaire d’offrir des expériences uniques aux besoins de chaque consommateur. Vous devez donc cerner la cible. Ensuite, procéder à la promotion des produits pour inciter cette dernière à l’achat. Pour atteindre ces objectifs, il est recommandé d’utiliser la PXM ou gestion de l’expérience produit. Ce dernier entre dans la contextualisation et la gestion des contenus d’un produit en fonction des besoins, du canal et de la localisation des consommateurs.