Suivi de flotte de véhicules : guide en ligne

Le suivi de flotte de véhicules est une pratique de plus en plus courante. Il permet à un entrepreneur ou une entreprise de suivre à la trace les activités de ses véhicules. Grâce à la technologie GPS qui s’est démocratisée, suivre une flotte de véhicules est désormais plus facile que jamais. D’autant plus que cette pratique de géolocalisation implique des quelques intérêts non-négligeables. Cet article va donner un aperçu des intérêts ainsi que les techniques disponibles pour effectuer le suivi de sa flotte de véhicules.

Qu’est-ce que le suivi de flotte de véhicules ?

Le suivi de flotte de véhicules est une technique permettant de retracer par géolocalisation les déplacements de chacun des véhicules composant une flotte. Par la communication entre un logiciel de géolocalisation et un traceur GPS installé dans un véhicule, celui-ci peut être suivi très précisément dans ses déplacements. Tout véhicule, motorisé ou non, peut être géolocalisé afin de suivre ses mouvements. Il sera ainsi possible de le situer géographiquement à un moment précis, mais aussi de connaître le trajet qu’il a parcouru, le kilométrage effectué, ou encore les itinéraires à venir. Toutes ses informations sont primordiales pour les gestionnaires de flotte de véhicule, afin d’optimiser l’exploitation et gérer au mieux les activités de son entreprise. Quel que soit le secteur d’activité dans lequel elle exerce, une entreprise trouvera des intérêts à effectuer un suivi de sa flotte de véhicules.

Les avantages du suivi de flotte de véhicules

Le suivi de flotte de véhicules présente de nombreux avantages. De manière générale, ces avantages peuvent être regroupés en deux grandes catégories. D’abord les avantages liés à la sécurité. Un véhicule qui circule, dans une ville, dans une région ou un pays, est soumis à différents risques potentiels. Ces risques peuvent être plus ou moins importants, allant des petits accrocs lors d’un accident de circulation, jusqu’au vol des marchandises transportées ou du véhicule lui-même. Grâce au système de géolocalisation, le suivi est plus facile et les véhicules peuvent être suivis et retrouvés très rapidement. Le deuxième aspect se rapporte à l’organisation de l’exploitation et au facteur économique. En installant un tracker GPS sur les véhicules d’une flotte, il est plus facile pour les gestionnaires et les décideurs d’optimiser une exploitation. La distance parcourue par chaque véhicule peut être calculée de manière très précise, et les déplacements peuvent être optimisés. Le cumul de quelques kilomètres épargnés grâce à un logiciel de géolocalisation peut se répercuter positivement et de manière conséquente sur la trésorerie d’une entreprise. En termes de coût d’entretien, de coût de carburant, mais aussi de gain de temps, le suivi de flotte de véhicules promet de nombreux avantages à un entrepreneur ou à une société. Par ailleurs, le système de GPS étant mondialement utilisé, un suivi de la flotte de véhicules est possible même pour des déplacements internationaux.

Comment effectuer simplement un suivi de flotte de véhicules ?

Certaines personnes peuvent hésiter pour l’utilisation d’un tracking GPS. Or, la géolocalisation véhicule n’est pas plus sophistiquée que l’utilisation d’un téléphone portable. En effet, le système consiste tout simplement à placer un petit boîtier GPS dans chacun des véhicules de la flotte. Chacun de ces boîtiers dispose d’une identification unique appelée IMEI (comme pour les téléphones mobiles), et communique par signaux avec un satellite. Ce dernier renvoie le signal au système et au logiciel de géolocalisation, pour permettre à l’utilisateur de connaître la position en temps réel. Le suivi de flotte de véhicules n’a donc rien de compliqué. Certains systèmes ne nécessitent que de petites installations simples à réaliser, et parfois même, aucune installation technique n’est requise. Il suffit, par la suite, de déterminer ses besoins spécifiques pour choisir la solution la plus adaptée, car il existe tout de même une variété d’appareils et de matériels pouvant répondre à différentes situations. Les différences majeures résident notamment dans la quantité, le type et la précision des données recueillies par les systèmes GPS.