Comment sont transportées les marchandises sensibles ?

Le transport des marchandises dites sensibles est un travail à part entière qui devra garantir le bon état du colis depuis sa réception jusqu’à sa livraison. De ce fait, il nécessite un savoir-faire particulier, un matériel adéquat, mais aussi une intervention réalisée par de vrais professionnels.

Qu’entend-on par « sensible » ?

Il existe plusieurs types de marchandises et celles considérées comme sensibles nécessitent beaucoup de dextérité. Ces produits s’abîment très facilement pendant le transport, dans certains cas ils requièrent un traitement particulier lors du stockage. Il peut s’agir de produits extrêmement cassables tels que les appareils électroménagers ou encore de cosmétiques comme les parfums…

Il peut également s’agir de produits frais comme les prélèvements à apporter en laboratoire, la nourriture… Les marchandises considérées comme sensibles sont donc très faciles à détériorer. Leur manipulation nécessite un grand savoir-faire, voire même une certaine expertise.

Pour finir, pensez à bien vérifier le respect de vos recommandations et les délais de livraison pour éviter les mauvaises surprises. Enfin, les questions de sécurité des marchandises sont une part importante. Elles devront généralement être assurées par le transporteur.

Un matériel spécifique

Le transport de marchandises sensibles présente beaucoup de risques. De ce fait, il nécessite un matériel spécifique pour protéger les produits des dégâts et chocs. Premièrement, ces produits ont besoin d’espaces, c’est-à-dire un entrepôt adapté à chaque type de marchandises, où ils seront stockés avant et après le transport. Ensuite, le moyen de transport choisi doit être capable de les protéger contre la détérioration et le vol.

En effet, ce fait tend à se généraliser ces dernières années. Pour cela, la technologie peut s’avérer d’une grande aide : utilisation des caméras de surveillance, les différents capteurs de mouvements et de mesure de la charge… Enfin, la géolocalisation est également d’une grande importance : elle permet de suivre aux pas le trajet de la marchandise transportée.

Quelles sont les compétences d’un pro ?

Beaucoup d’entreprises se lancent dans le service de transport de marchandises sensibles. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il est très important d’avoir une équipe compétente et consciente de l’enjeu du travail. En effet, en cas de problèmes ou de détérioration de la marchandise, il n’est pas rare que la loi exige le versement de dédommagements au client. Ces derniers seront payés par l’entreprise de transport en raison de son manque de professionnalisme. Vérifiez donc les garanties proposées par l’entreprise avant de signer un contrat.

La discrétion et la dextérité doivent également des qualités dominantes chez les employés. N’hésitez pas à discuter avec le personnel d’une entreprise avant de prendre une décision. Afin de profiter d’un maximum de sécurité, surtout pour des colis sensibles, la souscription à un contrat d’assurance spécifique peut être nécessaire. Facultative, cette souscription s’avère indispensable pour le transport des marchandises de grande qualité ou à fortes valeurs ajoutées.