Comment passer son permis poids lourd ?

Très peu utilisé par les conducteurs de voitures dites légères, le permis C ou permis pour poids lourd s’utilise pour conduire les véhicules de transport de marchandises tels que les camions-remorques ou autres. Par contre, avant de passer le permis poids lourd, il est indispensable de connaitre les différentes autorisations de conduire dans l’Hexagone ainsi que les prés requis pour pouvoir passer l’examen. Pour ceux qui veulent connaitre les déroulements de cette épreuve, suivez le guide.

Passer le permis poids lourd, les prérequis

Pour pouvoir passer le permis poids lourd, il est indispensable d’obtenir avant tout l’autorisation de conduire de catégorie B. mis à part cela, comme tout examen de conduite dans toute la France, le candidat devra réussir le cursus concernant le Code de la route avant de s’enregistrer à l’examen pratique. Par contre, dans le cas ou son permis catégorie B date de moins de 5 ans, il pourra s’exempter de l’examen du Code de la route. Par ailleurs, tous les candidats doivent réaliser un contrôle médical chez un médecin agréé par le préfet avant de pouvoir effectuer l’examen. Dans le cas contraire, ils seront exclus. Lors du contrôle, seul le médecin peut approuver ou non l’aptitude du candidat à conduire un véhicule de catégorie C. L’analyse concerne essentiellement la santé générale ainsi que l’acuité visuelle.

L’examen pratique hors circulation pour le permis C

Si l’examen pratique de l’autorisation de conduire de catégorie B se réalise en une seule étape, le permis poids lourd lui se fait en deux étapes bien distinctes. La première s’exécute hors circulation, tandis que la seconde étape s’accomplit en circulation. À remarquer que lors de chaque épreuve, un inspecteur de conduite réalise un contrôle d’identité de chaque candidat. Concernant la première étape, elle a une durée de 30 minutes et a pour but de vérifier les connaissances du concurrent concernant la sécurité (chargement d’un véhicule poids lourds et les notions en mécaniques). Cette épreuve teste également les connaissances concernant la réglementation des transports. L’examen contient aussi une épreuve écrite, orale et d’un test de maniabilité. Pour pouvoir réussir cette épreuve, le concurrent doit obtenir au minimum 16 points.

Déroulement de l’examen du permis poids lourds dans une circulation

Concernant l’examen en circulation pour passer le permis poids lourd, l’itinéraire à réaliser peut varier. Lors de cette épreuve, l’évaluateur vérifiera le respect du Code de la route, la sécurité pendant la circulation. Il analysera aussi si le candidat suit bien ou non les différentes spécificités de conduites d’un poids lourd ainsi que son autonomie à conduire le véhicule. La note minimale à atteindre pour réussir cette épreuve est de 17 points. À noter que le candidat devra éviter d’obtenir une note éliminatoire pour valider son test.