Comment devient-on responsable logistique ?

La logistique est la partie vitale du processus d’approvisionnement, responsable du mouvement de toutes les marchandises. Elle s’assure de la satisfaction des clients, influence le revenu potentiel d’une entreprise, assure un service après-vente et limite les dépenses d’une entreprise en réduisant les coûts.

Qu’est-ce que la logistique ?

La logistique est le processus de planification et d’exécution du transport et du stockage des marchandises d’un point qui peut être le fournisseur, le grossiste ou même l’usine, à un autre point que l’on appellera « consommateur ». Le but de la logistique est de satisfaire les exigences des clients en respectant les délais convenus entre les parties et les coûts. Les deux principales fonctions de la logistique sont le transport et le stockage. Le transport concerne surtout la planification, l’optimisation et l’utilisation des véhicules pour déplacer les marchandises d’un point à un autre : depuis l’entrepôt en passant par les détaillants et éventuellement les consommateurs, veiller à ce qu’elles arrivent à temps et dans les meilleures conditions possibles. Quant à l’entrepôt, il concerne le stockage et les inventaires des marchandises reçues ou à envoyer, la planification et l’envoi des commandes. La plupart des entreprises utilisent un logiciel pour mieux gérer la circulation des marchandises et les inventaires.

Quelles étapes pour devenir responsable logistique ?

Le responsable logistique peut être emmené à coordonner plusieurs départements, subordonnés et marchandises afin que les projets en cours puissent se réaliser dans des conditions optimales. Il gère généralement les problèmes liés aux marchandises, transport, fournisseurs et tout ce qui peut concerner le processus d’approvisionnement. Les responsables logistiques manient, archivent et gèrent tous les documents relatifs aux marchandises qu’ils gèrent : bon de commande, bon de livraison, factures… ainsi que toutes les négociations pouvant ou devant être menées avec les fournisseurs afin que le processus d’approvisionnement fonctionne de manière efficace. Un responsable logistique doit ainsi avoir une forte capacité de négociation et de communication afin de pouvoir confronter les différentes personnes auxquelles il est souvent en contact, et doit être une personne dynamique, indépendante, pouvant prendre des décisions importantes sous pression et dotée d’une très grande capacité organisationnelle. Pour devenir responsable logistique, il existe des diplômes et des études spécialisés dans le domaine. La plupart des employeurs exigent au moins deux années d’étude universitaire dans le secteur : service client, gestion des stocks, gestion des inventaires, marketing, finances, …

En tant que responsable logistique, vous serez amené à gérer les marchandises, établir des opérations ou des plans de livraison, surveiller le fonctionnement du département logistique ainsi que toutes les personnes qui y travaillent. Vous pourrez même être amenés à exécuter des tâches financières comme la mise en place et le contrôle des budgets, mais vous pouvez également travailler dans la fabrication, l’agriculture et l’élevage, ou les entrepôts.

Pourquoi la logistique est importante

Depuis longtemps, délivrer les marchandises à temps et en bon état a été le but principal de la logistique. Mais avec l’émergence des smartphones et des commandes en ligne, les délais imposés par les consommateurs et les clients sont de plus en plus courts et il devient de plus en plus difficile de les respecter. Il revient alors à la logistique d’augmenter sa capacité à répondre à des demandes et des exigences de plus en plus nombreuses et variées.