C’est quoi un magasinier ?

Une entreprise est un groupement de personnes qui effectuent des tâches spécifiques à chacun pour atteindre le but fixé. En général, soit une entreprise s’occupe de marchandises soit elle est une entreprise de services. Dans ces deux cas, les postes y existant sont différents. En matière d’entreprise de marchandises, s’occuper du stock est un poste important. En effet, ce poste s’attribue au magasinier. Lorsqu’il est question de marchandises, on entend toujours parler de magasinier sans vraiment savoir ce que le poste inclus. Alors, que renferme le poste de magasinier ?

Un magasinier : un poste à multiples rôles

Si l’on se fie au terme de « magasinier», on croirait entendre le mot « magasin ». Mais par « magasin », on fait donc référence à « marchandise ». La définition d’un magasinier se réfère à un poste rattaché aux marchandises. Il peut être un homme ou une femme, selon les choix des entreprises, néanmoins, les tâches sont nombreuses. Tout d’abord, le magasinier est celui qui s’occupe de l’entrepôt. Dans un entrepôt, il est question de savoir gérer le stockage et le déstockage. À cet effet, un magasinier est responsable de tous les mouvements qui se passent dans l’entrepôt. Il se charge d’entreposer les marchandises dans les lieux déterminés. Ensuite, s’il est besoin, le magasinier s’occupe de charger les marchandises dans les camions de livraison ou de les décharger lorsque des camions viennent apporter des marchandises à stocker. Mais pour ne pas se tromper dans sa gestion du stock, le magasinier doit tenir à jour ses activités grâce à l’utilisation d’un logiciel de stock. Outre la gestion de l’entrepôt, le magasinier est tenu de s’occuper des bons de commande des clients et les traiter. Il s’assure de toute la procédure d’expédition des marchandises chez les clients. Il s’agit de vérifier les chargements et les documents y afférant. À raison de ces mouvements de marchandises, il doit s’assurer de faire les inventaires périodiquement.

Devenir magasinier : les formations et conditions requises

Les formations pour acquérir le poste de magasinier ne sont pas complexes. Il suffit de formation en logistique, transport ou entreposage, pour y avoir des chances. Dans ce domaine, un CAP ou d’un Bac pro sont les diplômes exigés. Quant aux conditions face aux candidats, une bonne condition physique est de guise. Il se peut que les entreprises ne disposent pas des élévateurs, de chariots pour déplacer les marchandises. Puisqu’il s’occupe des produits, il doit avoir une bonne connaissance des marchandises pour savoir si ces dernières ne sont pas défectueuses, etc. Le poste est à plusieurs tâches, donc il exige une bonne organisation de la part du magasinier. Il doit être efficace et rigoureux pour terminer le travail à temps.

Les possibilités d’évolution de carrière d’un magasinier

Être magasinier inclut beaucoup de responsabilité malgré le salaire peu motivant. Un magasinier est payé dans les 1500 à 1900 Euros. Mais heureusement, ce salaire évolue selon l’ampleur de l’entreprise. D’ailleurs, toutes sortes d’entreprise de marchandises disposent d’un entrepôt ou d’un hangar comme les ports, les aéroports, les gares, etc. Ainsi, le poste de magasinier doit toujours exister. Mais ce poste n’est pas forcément à vie. Des évolutions sont possibles au fil de l’ancienneté et des formations. Un magasinier peut devenir un chef magasinier, un chef de quai etc…