C’est quoi exactement la manutention ?

Les usines, les entrepôts et les magasins sont les utilisateurs du système de manutention. Ce terme qui provient du mot main appartient au monde des camions et de l’industrie. Il existe des matériels ou des engins qui facilitent la pratique de ce système et qui permettent d’optimiser le temps et les efforts.

Définition de la manutention

La manutention est le soutien ou le transport des éléments qui a des poids et qui a besoin des efforts physiques de plusieurs personnes ou de l’énergie d’une personne pour le déplacer. Ces efforts peuvent consister à poser, à lever, à pousser ou à tirer la charge pour le déplacer. Les conditions pour effectuer la manutention peuvent comporter des risques sur la sécurité et sur la santé des personnes qui accomplissent ce travail.

Les technologies avancées de nos jours permettent la possibilité d’utilisation des outils ou d’engins pour effectuer le travail de la manutention. L’apparition de ces appareils très efficaces permet aux entreprises de se progresser dans leurs productivités et de mieux s’investir dans les outils de manutention les plus performants qui leur donnent la possibilité de vaincre la concurrence.

Les rôles de la manutention

La manutention détient le premier rôle dans le pouvoir de la production. Les manutentionnaires font le travail de la manutention dans certaines filières de l’industrie ou de production agricole. Ces professionnels font ces travaux manuels peu qualifiés sans aucune compétence particulière ou des techniques exceptionnelles.

La manutention des marchandises est indispensable dans la gestion des chaînes logistiques. Les manutentionnaires s’occupent du chargement des camions et d’accomplir les missions de stockage transitoire dans les dépôts en déchargeant le véhicule de transport lors de la livraison des marchandises. Les professionnels en manœuvres doivent savoir comment conduire un véhicule élévateur et d’autres types d’engins qui sont nécessaires pour accomplir le métier de la manutention.

Quelques types d’engin de manutention

Les entreprises qui ont des stocks ont besoins des équipes de manutention. Il existe des engins spécialisés pour faciliter cette tâche. Les engins manuels peuvent être utilisés par tous et ne nécessitent pas de formation spécial, il est utile pour n’importe quelle taille de stock. Les plus répandus de ce type d’engin manuel sont les diables qui peuvent supporter des charges de 200 kg, les chariots de manutention qui peuvent transporter des marchandises très rapidement, car ils disposent des roues multidirectionnelles, les transpalettes qui sont conditionnés pour les palettes avec ses différents accessoires comme une balance.

Il y a aussi les engins motorisés comme les transpalettes électriques qui peuvent supporter jusqu’à 1500 kg, les gerbeurs électriques qui ont des capacités de se déplacer jusqu’à 4 km/h, et les tables élévatrices mobiles qui déplacent les charges non palettisées de 500 kg en le mettant à hauteur par le bouton de sa commande. Ces types d’engins de manutention peuvent rendre le travail des manutentionnaires simple et sans effort.